COMMUNIQUE DE PRESSE



 

Luxembourg, le 5 février 2015

 

L’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg a le plaisir de vous annoncer le gagnant du « Coup de cœur du Public » de la troisième édition du Concours Commerce Design Luxembourg 2014.

Le Concours Commerce Design Luxembourg est un concours en aménagement commercial destiné à récompenser les commerçants représentatifs des différents secteurs et les professionnels de l’architecture et du design pour leurs réalisations innovantes de grande qualité.

Les critères retenus pour évaluer les projets ont été autant la qualité du design (créativité, cohérence intérieur/façade/graphisme, esthétique, fonctionnalité, sécurité, pérennité…) que le contexte et l’impact du design de commerce sur la ville, les visiteurs de passage et les habitants.

Le coup de cœur du public est destiné à encourager le public à prendre part au concours, à être informé et sensibilisé sur les enjeux du design de commerce. Le public participe ainsi par son vote à encourager la qualité et à améliorer l’expérience de la ville.

Après la sélection du jury professionnel annoncée le 20 novembre dernier, le grand public a été appelé à choisir parmi les 13 lauréats du jury son coup de cœur jusqu’au 31 décembre 2014. Plus de 1000 personnes ont participé au vote.

Le grand gagnant du coup de cœur, qui a totalisé plus de 25 % des votes, est le concept store Knopes / Am Garage réalisé par Robin du lac projet et situé 70, route d’Esch à Hollerich.

Pour féliciter le public pour sa grande participation à notre vote du coup de cœur, l’UCVL a procédé au tirage au sort d’un gagnant parmi les personnes ayant voté pour le coup de cœur.

Ainsi Madame Patricia Kioes domiciliée à Luxembourg-Ville recevra un super bon cadeau de 500 euros valable dans la capitale auprès des magasins adhérents à l’UCVL-Cityshopping.

Toutes nos félicitations au coup de cœur du public et au gagnant du jeu concours.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE



 

Luxembourg, le 20 novembre 2014

 

Vivez une vraie expérience en découvrant les 13 lauréats du «Concours Commerce Design Luxembourg 2014»

La soirée de remise des prix des 13 Lauréats de la troisième édition du concours Commerce Design Luxembourg 2014 a eu lieu jeudi soir, 20 novembre, à l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils), en présence de Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg et de Monsieur Guill Kaempff, Président de l’UCVL.

Élaboré selon un concept original de la Ville de Montréal, le Concours Commerce Design Luxembourg a pour but d’encourager la qualité en design sur son territoire urbain en ciblant en priorité les commerçants qui par leur omniprésence dans la ville ont un impact énorme sur l’attrait de la ville et son dynamisme économique.

Le concours existe depuis 20 ans et s’est développé dans un réseau international de villes : Montréal, Trois-Rivières et Winnipeg (Canada), New York - Times Square (Etats-Unis), Eindhoven (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique), Paris, Saint-Etienne, Strasbourg, Lyon, Marseille, Lille et Nantes (France).

Lancé en 2009 par l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg en Ville de Luxembourg, le concours a pour but de récompenser les commerçants représentatifs des différents secteurs, ayant réalisé une démarche globale pour créer des univers uniques, offrant des expériences nouvelles aux clients et touristes.

Il récompense également le talent des professionnels (architectes, designers, etc.) qui accompagnent les commerçants dans la conception pertinente de nouveaux espaces de vie, de plaisir et d’achat.

Convaincue de l’importance du design de commerce dans le positionnement du commerce lui-même autant que dans l’attractivité de la rue/quartier où il est situé, l’UCVL a tenu à encourager les bonnes pratiques dans ce domaine. A l’heure du e-commerce, il est devenu crucial pour le commerce urbain de se différencier en créant de véritables univers et en offrant une expérience client singulière.

Le concours est organisé par l’UCVL, en partenariat avec la Ville de Montréal, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils et la Ville de Luxembourg.

Lors de la cérémonie, les prix ont été remis par Monsieur Rodolphe Mertens, Vice-Président du Jury, Monsieur Guill Kaempff, Président de l’UCVL et de Madame Anne Darin-Jaulin, Directrice de l’UCVL.

Les lauréats font l’objet d’une grande campagne marketing d’une année. Une exposition didactique grand public se déplacera tout au long de l’année 2015 dans différents lieux de la capitale. Elle a été présentée en avant-première lors de la remise des prix à l’OAI. C’est l’occasion pour le public de découvrir des univers commerciaux innovants et pertinents, ainsi que de comprendre les enjeux du design de commerce.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2014, le public est invité à visiter les 13 commerces lauréats et à élire son coup de cœur :

 

Liste des 13 lauréats ex aequo du Concours Commerce Design Luxembourg 2014 (par ordre alphabétique)

Agence bancaire Agence BGL Jardins de Luxembourg & Van Issum Franz Architecture
17, rue Guillaume de Machault
Commanditaires: BGL BNP Paribas, Tom Scholer et Tanja Lotti-Giacomantonio
Architecte / Designer: Franz Van Issum

Concept store Am Garage/Knopes & Robin du lac Projet
70, route d'Esch
Commanditaires: Fabien et François Knopes
Architecte / Designer: Séverin Laface

Boutique Mode & Accessoires Boutique M.Weydert et Paczowski & Fritsch
1c, rue Beaumont
Commanditaire: Catherine Colling
Architecte / Designer: Mathias Fritsch

Boutique Mode & Accessoires Fabienne en Ville et Moreno Architecture & Associés
11 A, place du Théâtre
Commanditaire: Fabienne Freising
Architecte / Designer: Stefano Moreno

Glacier Bargello & Marianita Perrone Pinheiro
13-15, rue du Fort Elisabeth
Commanditaire: Laura Fontani
Architecte / Designer: Marianita Perrone Pinheiro
Contributeurs: Massimiliano Corsi et Fabio Francesconi

Boutique Mode & Accessoires Honey\Mustard & Charlotte Sauer
11, rue du Marché-aux-Herbes
Commanditaires: Carolyn Gobran, Antoine Weber et Thomas Decker
Architecte / Designer: Charlotte Sauer

Maison & Décoration Inside Home & Tailor et Polyform Group
16, côte d'Eich
Commanditaire: Jan Seligson
Architecte / Designer: Max Bauer

Boutique Mode & Accessoires Marc by Marc Jacobs & Jaklitsch/Gardner Architects
34, rue Notre Dame
Commanditaire: Oroluk Investments
Architecte / Designer: Stephan Jaklitsch
Contributeur: Mathias Fritsch

Boutique Mode & Accessoires Mim’z Shoes & Accessories et Moreno Architecture & Associés
22, avenue de la Porte-Neuve
Commanditaire: Myriam Abid
Architecte / Designer: Stefano Moreno

Boutique Mode & Accessoires Officine 904 & Paolo Porcu Rodriguez et Silvia Pavanello
7-9, rue Philippe II
Commanditaire: Gilbert Tullio
Architectes / Designers: Silvia Pavanello et Paolo Porcu Rodriguez

Bijouterie Swarovski & Retail Architecture Interior-Design
49, Grand-Rue
Commanditaire: Salvatore Barberio
Architecte / Designer: Alexander Roedlach
Contributeur: Rodolphe Mertens

Boutique Mode & Accessoires Swimming Pool & Zoom Architecture
13, avenue de la Porte-Neuve
Commanditaire: Pascaline Smets
Architecte / Designer: Florent Cenni

Agence immobilière Weckbecker City et Moreno Architecture & Associés
9-11 avenue de la Porte-Neuve
Commanditaire: Laurent Neuhengen
Architecte / Designer: Stefano Moreno

 

Anne DARIN-JAULIN

Directrice