Présentation



Élaboré selon un concept original de la Ville de Montréal, le Concours Commerce Design Luxembourg a pour but d’encourager la qualité en design sur son territoire urbain en ciblant en priorité les commerçants qui par leur omniprésence dans la ville ont un impact énorme sur l’attrait de la ville et son dynamisme économique.

Le concours existe depuis 20 ans et s’est développé dans un réseau international de villes : Montréal, Trois-Rivières et Winnipeg (Canada), New York - Times Square (Etats-Unis), Eindhoven (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique), Paris, Saint-Etienne, Strasbourg, Lyon, Marseille, Lille et Nantes (France). Lancé en 2009 par l’UCVL en Ville de Luxembourg, le concours a pour but de récompenser les commerçants représentatifs des différents secteurs, ayant réalisé une démarche globale pour créer des univers uniques et offrant des expériences nouvelles aux clients grâce à l’apport de professionnels qualifiés et talentueux.

Convaincue de l’importance du design de commerce dans le positionnement du commerce lui-même autant que dans l’attractivité de la rue/quartier où il est situé, l’UCVL a tenu à encourager les bonnes pratiques dans ce domaine. A l’heure du e-commerce, il est devenu crucial pour le commerce urbain de se différencier en créant de véritables univers et en offrant une expérience client singulière.

 

Lauréats

Le jury sélectionne entre 10 et 20 commerces lauréats ex aequo. Les lauréats ont développé des projets novateurs à grands et petits budgets qui démontrent un souci de qualité d’aménagement et que l’on aimerait voir se multiplier dans tous les quartiers de la ville et dans tous les secteurs d’activité commerciale. Les lauréats, en tant qu’ambassadeurs de la qualité en design de commerce font l’objet d’une campagne de promotion auprès du grand public. Voir la brochure des lauréats 2014

 

Vote du public

Les visiteurs sont amenés à découvrir les lauréats et à participer au concours en votant pour leur coup de coeur.

 

Jury professionnel

Le jury est principalement composé d’experts dans les domaines de l’architecture, du retail design, de la communication graphique & branding.

 

Modalités du concours

 

Admissibilité

Pour pouvoir participer au concours, les commerces doivent remplir un certain nombre de critères :

 

Critères d’évaluation des candidatures

Les membres du jury ont visité pendant deux journées l’ensemble des commerces candidats et les ont évalués selon des critères bien précis :

Le jury retient des réalisations reflétant des budgets, des vocations commerciales, des identités et des cultures de quartier de styles variés.
Découvrir la brochure des lauréats 2014