L’UCVL

  1. Présentation
  2. Structure décisionnelle
  3. Structure opérationnelle

1.Présentation

L’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg est l’organisation officielle représentative des commerçants de la Ville de Luxembourg, notamment auprès des pouvoirs publics. C’est la plus ancienne union commerciale du pays, elle a été créé en 1906.

Par commerces s’entendent toutes activités commerciales, artisanales, industrielles et de services situés sur l’ensemble du territoire urbain (24 quartiers de la capitale).

L’UCVL est une association sans but lucratif (asbl), dont l’objectif majeur est de développer et de faire prospérer le commerce et l’artisanat, ainsi que de renforcer l’activité commerciale et touristique de la capitale.

Interlocuteur privilégié, l’UCVL fédère, défend, accompagne et informe les commerçants de la capitale.

UNIR Créer une unité / un pôle de commerçants de la VdL pour mieux faire face à la concurrence. Fédérer, accompagner et informer les commerçants afin de dynamiser leur entreprise (législation, règlementations, marketing, etc.).

AGIR / ANIMER Gérer, promouvoir, dynamiser et animer l’espace marchand de la capitale. Créer des actions collectives et des projets novateurs permettant d’attirer de nouveaux clients en Ville de Luxembourg, de fidéliser les clients et de renforcer l’image de marque des commerces. Organiser et promouvoir des événements commerciaux (Braderie, Stroossemaart). Aider les commerçants à créer et promouvoir des événements de rue, de quartier.

DEFENDRE Représenter et défendre les commerces de la Ville de Luxembourg auprès des pouvoirs publics (Gouvernement, Administration communale, Chambres professionnelles, etc…)

Le siège de l’UCVL est situé 1, rue Philippe II à Luxembourg (« Groussgasseck»), et dispose d’une grande salle de réunion pour les conseils d’administration, réunions et formations.

Si vous souhaitez devenir membre de l’UCVL, vous trouverez toutes les informations sur cette page.

 

2.Structure décisionnelle

Le Conseil d’administration

Il définit les grandes lignes de la politique de l’UCVL, assure le bon fonctionnement de l’association, prépare les travaux de l’Assemblée générale et applique les décisions, comme par exemple, le vote du budget ou les orientations de l’association.

Le Conseil d’administration de l’UCVL est composé de 15 membres:

Président

M. Guill KAEMPFF (Kaempff Kohler)

Vice-Présidente

Mme Mireille RAHME-BLEY (Downtown, Club 0-16, Café des Capucins)

Secrétaire

Mme Myriam ABID, secrétaire (Mim’z, Mim’z Shoes & Accessories)

Trésorier

Luca PICCO (BGL BNP Paribas)

Administrateurs

Mme Danièle AREND-WEBER (Institut de beauté Annette Weber-Krier)

M. Jean-Marc BAULER (Stoll)

M. Dan GANTREL (Olliewood, Stitch)

M. Ed GOEDERT (Cathy Goedert)

M. François GRAFF (La Lorraine)

Mme Veerle JANSOONE (Caroline Biss)

M. Luc MEYER (Optique Meyer Wegener)

Mme Carole MULLER (Fischer)

M. Stéphan RABRET (Saturn)

M. Michel RODENBOURG (L’épicerie)

 

Le bureau exécutif

Il s’occupe, sous la responsabilité du Conseil d’administration, de la gestion journalière de l’UCVL. Il est composé comme suit :

Président

M. Guill KAEMPFF

Vice-Présidente

Mme Mireille RAHME-BLEY

Secrétaire

Mme Myriam ABID, secrétaire

Trésorier

M. Luca PICCO

Directrice

Mme Anne Darin-Jaulin

 

L’assemblée générale

Elle examine les questions importantes (modifications statutaires, changement d’orientation de la politique de l’association, etc.).

Elle élit les membres du Conseil d’administration.  L’Assemblée générale est convoquée par le Conseil d’administration au cours du premier trimestre de chaque année.

 

3. Structure opérationnelle – L’équipe Cityshopping

Elle met en œuvre les actions décidées par le Conseil d’administration et réalise les activités de l’UCVL.

Mme Anne Darin, directrice,

Mme Vanessa Luz, gestionnaire administrative et comptable,

Mme Yannick Majerus, chargée de mission & responsable du Cityshopping Info Point,

Mme Pauline Vogel, chargée de mission

 

Depuis 2011, l’UCVL a également créé le Cityshopping Info Point, espace d’information et de promotion de l’offre commerciale en Ville de Luxembourg auprès du grand public. Il est situé en plein centre de la capitale 2, place d’Armes au sein du bâtiment historique du Cercle Municipal, lieu dédiés aux expositions, de conférences et événements publics et privés.

Le Cityshopping Info Point est également un espace dédié aux commerçants : ils peuvent y trouver des informations et accéder à des services, créer des synergies et projets.

Afin de répondre mieux à la demande, le Cityshopping Info Point a été rénové en mars 2016.