18 commerces et architectes récompensés pour le Concours Commerce Design

Les lauréats lors de la remise des prix

Remise de prix du Pacha

La soirée de remise des prix des Lauréats de la quatrième édition du Concours Commerce Design Luxembourg 2017 a eu lieu mercredi soir, 28 juin, à l’auditorium de BGL BNP Paribas, en présence de Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et de Monsieur Gilles Scholtus, Conseiller de Gouvernement du Ministère de l’Economie.

Élaboré selon un concept original de la Ville de Montréal, le Concours Commerce Design Luxembourg a pour but d’encourager la qualité en design sur son territoire urbain en ciblant en priorité les commerçants qui par leur omniprésence dans la ville ont un impact énorme sur l’attrait de la ville et son dynamisme économique. Il récompense également le talent des professionnels (architectes, designers, etc.) qui accompagnent les commerçants dans la conception pertinente de nouveaux espaces de vie, de plaisir et d’achat.

En plus de valoriser le design de commerce vers une matière moins élitiste, le concours a le mérite de mettre en valeur des projets divers et variés, tant au niveau du budget, du secteur d’activités ou encore du quartier. A l’heure du e-commerce, il est devenu crucial pour le commerce urbain de se différencier en créant de véritables univers et en offrant une expérience client singulière.

Le concours est organisé par l’UCVL tous les deux ans, en partenariat avec la Ville de Montréal, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils et la Ville de Luxembourg.

Le jury de cette quatrième édition était composé d’architectes et de designers de renommée internationale :

  • Marianne Cat, Designer mode, élue en charge du design à la chambre de Commerce de la métropole Marseille Provence, France
  • Céline Coubray, Rédactrice en chef d’Archiduc, journaliste Culture & Lifestyle, Luxembourg
  • Jos Dell, Architecte (M3 Architectes), Président de l’OAI, Luxembourg
  • Tatiana Fabeck, Architecte (Fabeck Architectes), Vice-Présidente de LUCA, Présidente de la Fondation Valentiny, Luxembourg
  • Gwenaël Hanquet, Managing Partner – Founder Minale Design Strategy, Belgique
  • Marie-Josée Lacroix, Commissaire au Design, Directrice de Design Montreal, Québec
  • Anna Loporcaro, Head of Cultural Program MUDAM, Coordinatrice de la biennale Design City, Luxembourg

Pendant deux jours, les membres du jury ont visité et évalué tous les commerces candidats au concours et ont finalement désigné 18 lauréats ex aequo.

Lors de la cérémonie, les prix ont été remis par les membres du jury, le Président de l’UCVL, Monsieur Guill Kaempff, et la Directrice de l’UCVL, Madame Anne Darin-Jaulin.

Ce fut également l’occasion pour les commerçants d’assister à la présentation de Monsieur Gilles Scholtus sur les aides financières à l’investissement pour PME artisanales ou commerciales. En effet, le concours met en avant les investissements importants faits par les commerçants et qui contribuent à renforcer l’attractivité de la Ville de Luxembourg. Retrouvez prochainement la vidéo de la présentation ici, ou consultez la présentation « Les aides étatiques pour les PME ».

Les lauréats remportent une grande campagne marketing d’une année!

Pendant tout l’été, jusqu’au 17 septembre 2017 inclus, le public est invité à visiter les 18 commerces lauréats et à élire son coup de cœur. C’est l’occasion pour le public de découvrir des univers commerciaux innovants et pertinents, ainsi que de comprendre les enjeux du design de commerce. Un gagnant parmi les votants du coup de cœur du public sera désigné par tirage au sort et remportera 500€ de shopping à dépenser dans les commerces de la capitale !